May 2017, Journée d’étude

Affiche_RegardsEtResistances_May 2017

Journée d’étude, 30 mai 2017

Regards et Résistances

La journée d’étude a rassemblé un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) spécialistes du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif était d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude visait à interroger le rôle des figurants dans l’histoire:

  • Que nous disent les femmes et les hommes dont on ne voit dans les sources que les silhouettes, les ombres, les jeux de rôles et les figures (des visages, des pas de danse, des mises en scène) tronquées?
  • Comment rendre compte, « visibiliser », « présent-er  » ces figures altérées productrices de sociabilités, de rencontres et de relations de pouvoir?

Les communications ont porté sur l’espace atlantique (Louisiane, Antilles, France) à l’époque moderne et contemporaine. La journée a été divisée en deux parties, une matinée de communications et de réflexion autour des notions de figurants et de figures et un après midi de partage sur les sources (images, archives, documents imprimés) des chercheurs.